Juniors : quand l’adolescence exprime sa fureur de vivre

Juniors, Hugo Thomas, Vanessa Paradis, PressEyes, cinéma

En salles depuis le 26 juillet 2023, on pourrait penser que “Juniors”, réalisé par Hugo Thomas, est l’histoire banale de deux adolescents passionnés par les jeux vidéo, s’ennuyant dans un village loin de tout cherchant à tout prix à attirer l’attention. Mais le long-métrage va au-delà de cette vie de campagne, pas vraiment fun pour des garçons de cet âge-là.

“Juniors”
, c’est un message fort, dénonçant les diktats d’une société qui se répercutent même dans les campagnes les plus éloignées. Ainsi, le film divise : les gens populaires du collège VS Jordan et Patrick les délaissés par leurs camarades ne les jugeant pas assez “fun”. Pour se faire remarquer et se faire aimer de leurs camarades, les deux adolescents se laissent dépasser par un mensonge, qui va contribuer à renforcer ce combat de camp imposé dès les premières minutes du film.

Des jugements sans fondement, puisqu’Hugo Thomas n’a pas pour autant fait des ados populaires des beaux gosses, bien au contraire. Ils sont de véritables enfants de la campagne avec tous les stéréotypes que la société leur inflige : ils sont peu intelligents, ne savent pas vraiment s’exprimer correctement, avec un goût vestimentaire particulier. Mais le réalisateur a su l’apporter avec poésie pour donner de la légèreté au film et faire rire.

Une mère trop occupée

Jordan cherche par tous les moyens à se créer un clan d’amis, tout en cherchant le regard de sa mère, incarnée par Vanessa Paradis et son amour. Elle qui rêvait d’une belle vie à la campagne, se retrouve seule avec son fils. Pour oublier cette vie devenue d’un ennui mortel, elle trouve du réconfort dans son travail. Proche de ses patients elle se sent vivre et utile, quitte inconsciemment à se rendre inexistante pour son fils. Sa seule manière de se rassurer en lui montrant qu’elle est présente, ce sont des messages sur le réfrigérateur par le biais de post-it : des messages informatifs avec quelques mots d’amour.

Mais est-ce suffisant pour connaître les réelles envies d’un adolescent qui rêve de grandeur et d’une vie trépidante. Dans Jordan, joué par Ewan Bourdelles, on y voit un peu de Jimmy dans “La Fureur de vivre”. Cet adolescent incompris de ses parents qui cherche à fuir pour vivre !


On peut souligner l’audace d’Hugo Thomas, de n’avoir choisi que des acteurs aux premiers rôles, des acteurs qui ne sont pas vraiment des acteurs. Chacun d’eux offrent ainsi un vent de fraîcheur à cette histoire qui se veut authentique et dans le vrai, permettant à tous les adolescents de campagne, à mieux s’identifier et les ouvrir à d’autres horizons. Puis, il y a Vanessa Paradis qui apporte douceur et douleur d’une maman surpassée par ce petit garçon qu’elle a refusé de voir grandir.