Cinéma

Disney s’engage pour sauver les lions

par  | 

À l’occasion de la sortie du film « Le Roi Lion », le 17 juillet prochain, Disney a lancé une campagne mondiale de sensibilisation pour protéger les félins en Afrique.

Il y a 25 ans sortait le dessin animé « Le Roi Lion ». À cette époque-là, on comptait 200 000 lions dans le monde. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 20 000. Un chiffre alarmant qui a poussé la Walt Disney Company à lancer la campagne mondiale « Protect the Pride ». Une façon de sensibiliser et de mobiliser le public à un moment propice, avec la sortie du film « Le Roi Lion » le 17 juillet prochain.

Disney s'engage pour les lions

crédit photo : African People & Wildlife / Laly Lichtenfeld

L’un des plus grands chefs d’œuvre des studios de Disney, attendu par des générations entières ! Des générations qui doivent s’inquiéter de cette disparition accrue. Les plus jeunes ne pourraient connaître les lions qu’à travers les films d’animations ou les documentaires.

L’objectif de l’entreprise américaine est de doubler la population des lions en 2050 en s’appuyant sur le soutien des médias, ses produits dérivés et ses expériences. Ils ont déjà contribué au soutien du Lion Recovery Fund en versant 1,5 million d’euros. Depuis 1995, Disney Conservation Fund  a distribué 13 millions d’euros pour contribuer à plusieurs initiatives en Afrique et préserver l’environnement.

Disney France à la rescousse

En France, les équipes de Disney ont lancé leur propre campagne pour continuer ce combat sans relâche avec la mise en vente d’un bracelet à l’effigie de Simba. Il a été créé et imaginé par l’entreprise Gifts For Change. « C’est un bracelet éco-responsable, fabriqué en France avec des matériaux français et conçu par des personnes en situation de handicap. L’engagement par l’objet est important. Les gens et surtout les nouvelles générations sont contents de pouvoir participer à une bonne cause tout en se faisant un petit cadeau ou en offrant ce bracelet à leur entourage », explique Alexis, le fondateur de Gifts For Change. Pour chaque bracelet vendu, 1 euro est reversé à Panthera France, qui est la seule organisation au monde à être dévouée à la conservation de tous les félins !

L’emblème du lion

L’ONG Panthera a été fondée en 2006 aux États-Unis. Elle est composée de 100 spécialistes de grands félins répartis à travers le monde. Elle agit sur 36 pays avec de nombreux collaborateurs et partenaires. « Le lion est un animal emblématique et en même temps considéré comme dangereux pour les humains, d’où le fait que les braconniers et les populations africaines le traquent pour le tuer.  Notre mission est de le protéger par différents moyens : intervention auprès des populations pour leur apprendre à comment « vivre » avec ce félin sans danger, fournir au gouvernement des chiffres pour baisser les quotas de la chasse au trophée (une chasse pour vendre les organes et les os des lions), la mise en place d’une poecher cam, qui différencie les animaux des humains pour prévenir les actes de braconnages », souligne Grégory Breton, directeur de Panthera France.

Implantés  dans le parc national de Niokolo-Koba au Sénégal pour protéger les 50  derniers lion adultes, les membres de l’organisation ont pu constater une légère amélioration depuis 2017, avec une réapparition de l’espèce.

Vous pouvez soutenir cette cause en portant les bracelets qui sont en vente dans les cinémas Pathé Gaumont et sur le E-Shop du site Gifts For Change. Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de relayer l’information avec les hashtag #LeRoiLion et #LongueVieAuRoi.


Une « Mulan » méconnaissable dans la première bande-annonce du film

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.