Le comédien Océan filme sa transition dans un documentaire touchant

Le comédien transgenre Océan a tenu à capturer sa transition d’une femme à un homme en images. Un documentaire divisé en dix épisodes et diffusé sur France tv slash.

océan documentaire
Capture Instagram @ocean_officiel

Premières injections de testostérone, coming out public, séances de musculation, changement d’état civil… Océan a partagé chaque étape de sa transition de « F to M », soit de femme à homme, dans une série-documentaire. Un projet sur la transidentité, durant lequel le téléspectateur suit le comédien à travers dix épisodes de 10 à 16 minutes.

https://www.instagram.com/p/BxE2AzkitwM/

Son parcours commence en mars 2018 lorsqu’il annonce la nouvelle à sa famille. L’émotion s’installe sur le visage de ses proches. Sa mère est davantage perplexe et a du mal à accepter le changement de sexe de son enfant. Leurs échanges constituent une pièce maîtresse de cette production touchante et drôle.

Sans filtre

Océan franchit chaque étape de sa transition avec honnêteté et légèreté. Il demande une coupe d’homme chez le coiffeur, récupère sa dose standard de testostérone à la pharmacie, se familiarise de plus en plus avec les injections, se rend chez un psychiatre, un phoniatre (spécialiste des troubles de la voix) et une orthophoniste.

A travers ce processus, il apprend l’ensemble de la terminologie environnant la transidentité, comme le « mégenrage », le fait de se tromper – volontairement ou involontairement – de genre lorsqu’on s’adresse à une personne. Il réalise à quel point les mots ont un poids sur la communauté LGBTQ+.

Sans aucun filtre, il se livre également sur sa vie amoureuse et le nouveau rapport qu’il entretient avec les femmes.

https://www.instagram.com/p/Bw9QsSmAeQs/

Transmission et engagement

Mai 2018. Océan s’apprête à monter les marches du Festival de Cannes. Avant tout comédien, il regrette que les transgenres soient réduits à leur changement de sexe au cinéma. Il avait fait parler de lui avec son film « Embrasse-moi » en 2017. Son art sert aujourd’hui de plate-forme pour évoquer la question du genre, notamment sa pièce « Chatons violents » au Théâtre Lepic, à Paris.

Généreux, il partage les gestes et autres réflexes qu’il a acquis au cours de sa transition avec d’autres transgenres. Transmettre s’avère essentiel, que ce soit lors d’une soirée détendue ou lors d’une manifestation pour la cause trans et intersexe.

https://www.instagram.com/p/BwshbwCgbHy/

Désormais épanoui, Océan souhaite que son documentaire permette de déconstruire les préjugés entourant les transgenres et espère que leurs proches pourront se reconnaître à travers sa mère.

Retrouvez l’intégralité des épisodes sur France tv slash.


« The bisexual », une série qui révèle la quête de l’identité sexuelle !