Kevin Elarbi : son voyage épique sur les traces de Game Of Thrones

Louis Souvestre, Kevin Elarbi, Irlande, Game of Thrones, Mathilde Dandeu

Crédit Photo : Louis Souvestre

Si vous aimez le cinéma, les séries et partir à la découverte du monde, alors vous aimerez ce documentaire réalisé par Kevin Elarbi, accompagné du chef opérateur Louis Souvestre. Un film dans lequel il dévoile la beauté de l’Irlande, tout en nous embarquant sur les terres de “Game of Thrones“.

Le 17 avril 2011, c’est 2,2 millions de téléspectateurs qui découvraient le premier épisode de “Game of Thrones“. Si les audiences pour ce prime time, n’étaient pas très impressionnantes, rappelons que la série diffusée sur HBO est une chaîne payante. Un public tout de même conquis avec un succès grandissant et une audience toujours plus florissante, puisque le dernier épisode de la saison 7 a rassemblé 12,07 millions de personnes. Le programme qui devient la série la plus primée aux prestigieux Emmy Awards, est désormais considérée comme l’une des plus marquantes des années 2010. “Game Of Thrones“, ne passe pas inaperçue auprès de l’œil aiguisé et critique du comédien, auteur et conférencier Kevin Elarbi. Non pas qu’elle soit un phénomène, mais l’auteur ne peut que souligner la qualité du scénario et de la mise en scène, sans jamais oublier les grands thèmes et les références. En 2019, il propose alors des grandes soirées à l’occasion de la sortie de la saison 8 intitulée “Making Of Thrones“. Entouré d’acteurs comme Benoit Michel, Thomas Goldberg , la journaliste Audrey Pulvar ou encore des équipes du magazine Historia et du site La garde de nuit. Ensemble, ils reviennent en détail sur “Game Of Thrones“ et les questionnements que cette création soulève comme : la place des personnages féminins face aux hommes, le féminisme, mais aussi l’histoire de “Game Of Thrones“.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kevin Elarbi (@kevinelarbi)

Mais Kevin Elarbi n’a pas dit son dernier mot sur cette série. Il y a quelques mois, il s’est rendu sur les terres irlandaises, pour y réaliser le documentaire : “Irlande : Terre de Culture“.

L’Irlande : une richesse culturelle

C’est ainsi, qu’avec l’aide du chef opérateur Louis Souvestre, il nous offre un voyage au coeur de l’Irlande, ce pays aux terres uniques, aux paysages surplombés par de vastes collines ou des ruines des siècles derniers, dont le vieux cimetière du village protestant et son château qui le temps d’un tournage devient le camp de Robb Stark. 

Les images défilent et nous montrent cette culture qui se veut festive. Oui, les Irlandais ont cette appétence pour la fête et les bières. Mais comme le conte si bien Kevin Elarbi, le peuple irlandais a cette prétention de pouvoir véhiculer sa richesse historique, mais aussi culturelle, liée notamment aux nombreux bouleversements politiques.

Belfast et ses trésors

Le voyage se poursuit et plus précisément à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, où souffle un air marin. Et ce n’est pas pour rien, puisque c’est ici même qu’a eu lieu le chantier d’Harland and Wolff où furent construits trois immenses paquebots aux 20e siècle, dont le Titanic. Kevin Elarbi, nous ouvre les portes du Titanic Belfast et énumère toutes les œuvres qui ont repris l’effroyable histoire de ce navire, à bord duquel plus de 1500 personnes ont trouvé la mort, après un malheureux naufrage dans l’océan Atlantique Nord, en 1912 à la suite d’une collision avec un iceberg.

Pour revenir à “Game Of Thrones“, l’auteur rappelle que s’abandonner sur les terres irlandaises, s’est “traverser l’œuvre de George R.R Martin“, l’auteur de la saga. Kevin Elarbi n’omet pas de mentionner la météo capricieuse de l’Irlande, mais bénéfique pour les créateurs de la série. Cette nature ensoleillée, pouvant s’assombrir en quelques secondes ou laisser qu’un léger voile de lumière, n’est qu’un trésor pour offrir un spectacle des plus audacieux du 21e siècle. Une série qui est désormais figée dans le temps avec le Game Of Thrones studio, dont Kevin Elarbi et Louis Souvestre en révèlent une partie.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Louis Souvestre (@louis.souvestre)

L’hommage

Le documentaire souligne que ce musée dédié entièrement à la série est bien plus qu’un simple hommage à cette histoire, aux personnages, aux décors… mais c’est aussi une mise à l’honneur de l’Irlande, avec une mise en scène à l’image du pays, tout comme s’est également voulu le film.

Si Kevin Elarbi raconte la grandeur qu’est “Game Of Thrones“, il laisse une place précieuse à l’Irlande. Il met en éclat le savoir-faire des Irlandais, ou encore se montre prévenant sur les mythes du pays avec lesquels il ne “faut pas plaisanter avec les natifs“.

Son récit est marqué par le silence, permettant aux spectateurs de se laisser porter par cette nature faste. Les images sont rythmées par la douceur d’une musique épique en référence à la série, mais là aussi, elle sait se taire pour donner place à la profondeur du paysage et à ses propres sonorités.