Elodie Gervaise : la poésie connectée à l’Humain

Crédit photo : Guillaume Plas

Sorti le 15 octobre dernier,  Syzygyl’EP d’Elodie Gervaise est une poésie aux sonorités électro. Une création à la scénographie qui s’apparente au cosmos, à l’illusion d’une vie parallèle.

On peut souligner qu’Elodie Gervaise a un parcours assez atypique. Si pour beaucoup de musiciens, chanteurs, la musique est une histoire d’enfance et de famille, ce n’est pas le cas pour cette jeune australienne. Enfant, Elodie Gervaise baigne dans une culture très sportive, avec des parents qui portent une grande importance au sport. Plus tard, elle se lance dans des études d’architecture, mais à 24 ans, elle se rend compte qu’elle n’a pas envie de faire de la direction d’architecte toute sa vie. C’est en 2016, qu’elle fera une rencontre, même deux… celle de la musique et de Benjamin. 

Envoûtée par la musique

Guitariste et chanteur, Benjamin fait découvrir l’univers musical à Elodie Gervaise. La jeune femme est sous le charme, elle aussi veut jouer, chanter : “ Il m’a offert une guitare et on a commencé à jouer ensemble. “ Avec ses copines, elle lance son groupe Galaxy Girls. Séparées depuis quelques temps, Elodie Gervaise a pris son envol pour proposer à son public son univers qui nous berce vers les voies de la galaxie. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Elodie Gervaise (@elodiegervaise)

Elodie Gervaise voit la musique comme une thérapie, elle a pour elle “ce pouvoir de libérer les émotions qui nous entourent chaque jour. On peut être triste, puis d’un coup joyeux ou amoureux, ça peut vite devenir un véritable tourbillon. La musique aide à mieux les contrôler.“ Au-delà de cet univers musical, Elodie Gervaise aime l’écriture. Elle se décrit même comme une écrivaine, plus qu’une musicienne : “ J’aime créer des chansons pour apporter de la poésie et révéler la puissance des mots.“ Une puissance, que l’on retrouve d’ailleurs dans son EP Syzygy

Une musique de pleine conscience

Syzygy met en lumière des thèmes importants comme l’environnement, l’équilibre des sentiments, la santé mentale, l’amour et la rencontre… Un EP écrit avant le confinement, comme précurseur de ce qu’il y allait se passer. Oui, les paroles font étrangement écho à ce que l’on a pu vivre pendant cette période de crise sanitaire. “J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de chansons d’amour. Même si on adore les chansons d’amour, j’avais vraiment envie de faire un EP pour faire évoluer les mentalités car je pense que la musique à cette force. Je voulais utiliser ces paroles pour faire prendre conscience de l’urgence.“ Des sujets forts, et pourtant Elodie Gervaise réussit à nous offrir cette sensation de voyage et de plénitude par des notes qui donnent envie de danser. Mais elle confie qu’elle a “hâte de sortir (ses) prochains morceaux, car les autres sont plus graves.“

L’invitation

Avant de quitter cet artiste à la fois touchante et emplie de bonne humeur, j’ai envie qu’elle me parle de ce titre intitulé “Bienvenue“. Un morceau dans lequel elle laisse ses auditeurs s’évader dans leur propre monde, sans rien dénoncer. Une musique libératrice : “J’ouvre mes concerts avec ce morceau. C’est mon moment de connexion avec le public. Sur scène ce n’est pas : ‘super vous êtes venus me voir… non ! C’est : on va partager une expérience ensemble.’ Cette notion du partage c’est ce qui est beau, c’est une invitation d’aller loin ensemble. “  Elodie Gervaise est une personne rare, à laisser d’autres s’introduire dans son monde. 

Si l’artiste veut aller loin avec son public, elle mérite d’atteindre les étoiles, pour continuer à nous balader au grès de sa musique électro.