Ornella Fleury : une écriture intransigeante pour un humour tout en finesse

Ornella Fleury, Canal+, série, Mathilde Dandeu

Crédit photo : Lisa Ritain

Elle nous aura fait rire en tant que Miss Météo sur Canal+, mais Ornella Fleury continue son ascension. Après des apparitions au cinéma dans des comédies, elle s’est lancée dans la création de sa propre série « Ils ont dit ». Diffusée sur Canal + et composée de 22 épisodes, je vous invite à vous installer confortablement dans votre fauteuil pour savourer les aventures d’une trentenaire qui croit un peu tout ce qui est posté sur nos amis les réseaux sociaux. 

Je n’ai peut-être pas eu la chance de rencontrer Ornella Fleury, mais j’ai eu tout même celle de pouvoir discuter longuement avec elle. Une personne qui ne se contente pas seulement de répondre aux questions, mais qui montre un véritable intérêt pour que cela devienne un échange et ainsi une belle discussion. J’entends la vie battre son plein, je devine alors qu’elle est à l’extérieur, mais cela ne semble pas la gêner,  puisqu’elle me dit être prête pour dévoiler son parcours. 

Se mentir pour mieux s’avouer la vérité 

Ornella Fleury ne se dirige pas directement vers le cinéma. Elle fait d’abord une licence de droit avant d’intégrer une école de mode. Mais plus le temps passe et plus elle réalise qu’elle se voile la face : elle veut devenir comédienne et “arrêter (son) école“. “Pendant quelques mois j’ai travaillé en tant qu’hôtesse dans un restaurant à Paris, pour me laisser le temps de réfléchir et savoir ce que je voulais faire.” Très vite, elle prend son courage à deux mains et s’inscris dans une école de théâtre.  “J’avais quand même 24 ans déjà.” Vous aussi vous vous faites la réflexion : 24 ans c’est tellement jeune. Mais quand Ornella Fleury regarde autour d’elle, beaucoup de ses amis, des connaissances, ont commencé à l’âge de 18 ans. “Finalement pour moi c’était le moment, et pas avant.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ornella Fleury (@ornellafleury)

Aujourd’hui, elle n’a plus à se poser la question : était-ce trop tard ou non ? Elle peut simplement être fière de son courage pour avoir réussi à arrêter ses études du jour au lendemain et s’être lancée. “C’est un métier compliqué, mais ça apporte tellement de bonheur, que ça vaut toutes les galères“, s’est-elle exprimée avec émotion. 

L’humour : son moteur 

C’est alors qu’elle se lance dans la comédie humoristique, une fibre qu’elle a en elle depuis toute petite. Elle prend le temps de se plonger dans ses souvenirs d’enfance, notamment quand elle s’amusait avec sa soeur à refaire les sketch d’Elie Kakou : “Je me déguisais en Madame Sarfati. On faisait et refaisait Les Inconnus.Très jeune, j’avais ce penchant pour la comédie.” C’est toujours avec beaucoup d’entrain, qu’elle me confie qu’elle était très fans des Robins des Bois ou encore sa rencontre avec Maurice Barthélemy : “J’étais émue comme si c’était Prince, mais pour moi c’est des vraies idoles et c’est la comédie qui m’a vraiment donné envie de faire ce métier.” Pourtant, nous sommes dans une société où faire de l’humour est un peu plus compliqué. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ornella Fleury (@ornellafleury)

En effet, les mentalités évoluent, changent et mènent à repenser la comédie et le “faire rire”. “C’est une vraie grande question pour tous les gens qui font de l’humour. J’ai l’impression qu’aujourd’hui on est beaucoup plus épinglé qu’il y a quelques années et que l’ on nous ressort des vidéos qui dates de mathusalem en disant ‘Ah vous voyez, il y a dix ans il a dit ça, c’est vraiment une méchante personne’ alors que les contextes évoluent. Si on sort tout de son contexte, il y a plein de choses que l’on a dit à l’époque que l’on ne pourra plus dire aujourd’hui, donc c’est en ça que c’est compliqué de faire de l’humour, mais il y en a plein qui y arrive à merveille, donc ça veut dire que c’est possible.” Et fort heureusement que l’humour existe toujours et on l’espère pour une éternité afin de s’évader dans ce monde parfois un peu trop austère. 

Toutefois, Ornella Fleury assure qu’elle ne veut pas seulement faire de la comédie et veut se surpasser dans d’autres registres. Mais pour le moment, c’est dans la série “Ils ont dit”, pleine de malice et de dérision que l’on peut la retrouver tous les soirs sur Canal +. 

Une information massive pour mieux en rire 

Un programme que la comédienne a écrit elle-même, dont l’idée première était de faire des blagues. C’est alors qu’elle a une idée de génie : pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux et toutes les intox qui peuvent y circuler ? “Ce n’est pas vraiment pour dénoncer,  mais je trouve qu’il y a quelque chose avec les réseaux qui est un peu compliqué sur l’information. Il faudrait que l’on puisse faire un petit effort pour trier entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, ce qui mérite notre attention et ce qui ne le mérite pas. J’ai trouvé qu’avec ce personnage, avec cette nana de trente ans qui est normale et banale, elle résumait bien madame tout le monde.

Un personnage haut en couleur, quelque peu absurde, mais qui dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas : “Ce que j’aime beaucoup dans ce personnage c’est qu’elle dérange sans s’en rendre compte. Elle n’est pas méchante, mais juste un peu dans son monde avec toute la naïveté qui l’anime.  Elle est avec sa pote Christine au téléphone et fait sa vie, en étant très heureuse. Elle fait plein de choses mais seule et je trouve ça marrant, car il y a personne qui va faire du bateau seul un après-midi, c’est quand même d’une tristesse infinie, elle non elle trouve quand même son petit bonheur la dedans.

Le spectateur mené à sa propre réflexion

Chaque épisode la montre dans son quotidien, dans un lieu différent : dans un parc, sur son lieu de travail, dans un atelier de peinture ou encore au cinéma. Des mises en situation qui soulignent sa communication permanente  (qui peut d’ailleurs nous refléter,) et appuie sur cette personnalité cocasse. Mais vous ne savez jamais ce que pense vraiment cette trentenaire. Naïve au plus haut point, elle dit sans cesse tout et son contraire, sans jamais révéler sa pensée. Une force, permettant aux spectateurs de faire sa propre opinion, sans être influencé ou guidé par des idées : “Mes deux auteurs sont deux garçons et ils sont plus politique que moi. Le mélange de nous trois est bien car il offre un très bon équilibre à mon humour. C’est ça qui amène un peu de finesse à l’écriture.” 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ornella Fleury (@ornellafleury)

Grâce à “Ils ont dit”, Ornella Fleury nous donne un peu de répit pour rire un peu lors de nos folles journées de rentrée, tout en nous poussant à la réflexion. Un programme intelligemment écrit, qui vous l’aurez compris à ne pas rater. Si on espère voir d’autres projets avec la comédienne, elle a laissé sous-entendre sans trop s’avancer, qu’elle finissait l’écriture d’un long métrage. 

Une discussion presque analytique sur ce que sont la comédie et l’’humour de nos jours, qui s’achève sur ce projet mystérieux dont on espère pouvoir vite en parler.