Quand Instagram permet de libérer la parole des femmes

En ce 8 mars 2019, alors que le souvenir de la Journée des Femmes de l’an passé reste ancré dans nos esprits, il paraît juste de dire que les langues se sont déliées. Tout particulièrement sur Instagram, un réseau social qui a vu fleurir de nombreux comptes prônant l’acceptation de soi, la sexualité féminine et la lutte contre les violences sexistes.

L’actrice Jameela Jamil. (Capture Instagram @i_weigh / photo @martinschoeller)

Le poids des « kilos en trop »

“I Weigh”, qui signifie « je pèse » en français, est un compte créé par l’actrice britannique de la série « The Good Place », Jameela Jamil. Il correspond à un mouvement qui permettrait aux femmes de « se sentir importantes » et de voir qu’elles sont magnifiques « au-delà de leur chair et de leurs os ». Avec plus de 400 000 abonné(e)s, il réunit une communauté positive cherchant à mettre en valeur tous les aspects d’une personne. Les utilisatrices, tout comme les utilisateurs d’Instagram, envoient une photographie avec des inscriptions telles que « passionnée de musique », « chercheuse de bien-être », « croyante », « propriétaire d’un chien », « imparfaite »…

https://www.instagram.com/p/BuO43xwnkXr/

Il s’agit également de répandre un sentiment de solidarité et de mener des combats contre les aliments “coupe-faim” notamment.

https://www.instagram.com/p/BsqgWdhnX-h/

Le plaisir des femmes perçu comme une véritable jouissance

La journaliste française Dora Moutot a lancé « T’as joui ? » l’été dernier. Pour elle, l’orgasme féminin est une question de communication et d’information. Voilà pourquoi elle partage les témoignages de femmes et d’hommes portant sur leur rapport à la sexualité et la question de l’égalité face au plaisir. Elle entend ainsi libérer la parole. Depuis l’ouverture de ce compte, cette liberté s’est étendue et a permis d’instiguer un débat en France, où ces thèmes restent encore tabous.

https://www.instagram.com/p/BrSXQpFgpFv/

Cette année, elle a rejoint les instagrameuses des comptes « Clit Revolution », « Point de vulve », « She’s Angry », « La Prédiction », « Je m’en bats le clito », « Gang du clito » afin de mener « la révolution du clitoris ». Elles proposent de se mobiliser ce 8 mars et de placarder des affiches représentant cet organe pour « révéler au grand jour sa véritable anatomie ».

https://www.instagram.com/p/Bt8eKoxhSF9/

Savez-vous que le clitoris possède 8000 terminaisons nerveuses ?

« Faiministe » ou l’appétit du féminisme

« Tu subis des violences sexistes au quotidien. Un jour tu te rends compte que toutes les femmes que tu connais en subissent. Et tu décides d’agir ». C’est la description du compte « Faiministe », dont le nom est composé du mot « féministe » et du patronyme de sa fondatrice, la youtubeuse A.I.M. Là aussi, il s’agit de mettre en avant les témoignages de jeunes femmes concernant des propos ou des agressions dont elles ont été la cible. L’objectif principal est d’agir face à la banalisation du sexisme que subit la gente féminine.

https://www.instagram.com/p/BrX3tlNhCH1/

Elle y partage également des photographies inspirantes et inclusives. Sur Youtube, elle aborde une multitude de sujets : les culottes de règles, les complexes, les soutiens-gorges, la pilosité…

Et si on assumait qui on est ?

« J’assume qui je suis » prône l’acceptation de soi, tant pour les femmes que pour les hommes (et même bien au-delà de la vision « cisgenre » et « cissexuel »). C’est un compte pour « s’aimer tel/telle que l’on est » et « partager sa particularité, sa force ». Les abonné(e)s y déposent des petits messages emplis d’honnêteté et d’amour. En voici quelques exemples :

https://www.instagram.com/p/Bt_e3L8AimO/

https://www.instagram.com/p/BuW1BwzAJGt/

https://www.instagram.com/p/BudA2yPAcIv/

https://www.instagram.com/p/BugSh3rg5nb/


 

Ces femmes ont marqué PressEyes